Anciennes sections

Yoga

Activité Yoga Iyengar® au sein de l’ASC

Depuis 2008, l’ASC de Saint Sulpice La Forêt propose des cours de yoga selon la méthode Iyengar®.

Lieu de pratique :
Les cours ont lieu à l’I.M.E le Baudrier (salle Veillet) – Domaine de l’Abbaye, route de l’Abbaye – 35250 Saint Sulpice la Forêt.

Horaires :

Mercredi

De 10h à 11h30
Non-débutants et/ou avancés
Salle au sol à Chevaigné
Nouveau
15h30 – 16h30
9-12 ans-Enfants débutants
et non-débutants
Attention : lieu à déterminer
19h30 à 21h00
Non-débutants et/ou avancés
Jeudi
19h30 à 21h00
Débutants et/ou pratiquants souhaitant consolider les bases de la méthode

Contact :
asc.sslf.yogameditation@gmail.com

Enseignant :
Daniel ROUX

Informations complémentaires : 
Daniel ROUX est professeur certifié de Yoga Iyengar®.Il pratique le yoga depuis plus de 20 ans, enseigne le Yoga Iyengar® depuis 10 ans et est membre de l’Association Française de Yoga Iyengar® (AFIY). www.yoga-iyengar.asso.fr

Qu’est que le Yoga ?
Apparu en Inde il y a plusieurs milliers d’années, le yoga est à la fois une technique corporelle, une philosophie et un chemin de connaissance de soi.

Le mot yoga désigne à la fois le but et le chemin pour y parvenir.

Qui est BKS Iyengar ? 
BellurKrishnamacharSundararajaIyengar, le plus souvent appelé B.K.S Iyengar est né le 14 décembre 1918 à Bellur (Inde) et est décédé le 20 août 2014 à Pune (Inde).
Mondialement connu et respecté, il est considéré aujourd’hui comme un des grands  maître de yoga.
Élève de Sri TirumalaiKrishnamacharya, dans la tradition du Hatha Yoga, B.K.S. Iyengar élabore une méthode d’enseignement axée particulièrement sur la pratique des Asanas – (les postures de yoga) et du Pranayama (contrôle du souffle).
B.K.S Iyengar a vécu à Pune (dans l’Inde du Sud) où en 1975, il fonda son école, le RamamaniIyengarMemorial Yoga Institute® (R.I.M.Y.I.).
 Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont le célèbre Lumière sur le Yoga, considéré comme le traité de référence sur le yoga.

Qu’est-ce que la méthode Iyengar ?
L’enseignement du yoga selon BKS Iyengar est basé sur la pratique approfondie des Asanas (les postures de yoga) et du Pranayama (contrôle du souffle).

La méthode  B.K.S Iyengar® est un apprentissage progressif des postures de yoga qui s’effectue dans le respect des possibilités de chacun, (des états, des courbes, des blessures, des difficultés. Il n’est pas nécessaire d’être souple !)

Intense, précise et rigoureuse, la méthode  B.K.S Iyengar® se caractérise par l’attention portée sur :
- l’alignement des différentes parties du corps
- la manière d’entrer dans la posture, de la structurer et d’en sortir.
- l’organisation des postures en séquences (postures debout, assises, vers l’avant, vers l’arrière, torsion, postures inversées, relaxation)
- l’emploi de supports (sangles, briques, couvertures, chaises, cordes…) afin de permettre à tous de réaliser les postures.

Lorsque le corps est libéré des tensions par l’étirement et le mouvement, une  respiration profonde et régulière devient possible.
Peut alors commencer le Pranayama, l’art d’allonger et de contrôler le souffle.  Il augmente la vitalité, équilibre l’esprit et améliore la concentration.